Le projet "Hommage à Philippe Verdelot"

Les axes du projet

Verdelot la vallée du Petit Morin et l'

L'Eglise de Verdelot

XIIe- XVIe siècle

Faire "renaître", à travers la mise en évidence des options prises par Philippe Verdelot :

. le madrigal des origines, son évolution de la musique sacrée à la musique profane ou de cour et sa contribution à la maturité éclose représentée par Monteverdi.


. l'époque agitée de l'après Savonarole  à travers le Médicis Clément VII, dont Verdelot a signé la Messe de Couronnement papal.

. le comportement politique parfois ambigu de Philippe Verdelot dans ce contexte (Médicis vs Machiavel ).

 

. les styles artistiques traités par le tandem Machiavel-Verdelot : théâtre, chants ; ses amitiés musicales de référence  comme Sebastiano Festa, Francesco Corteccia, Adrian Willaert, Cipriano de Rore, et Jacques Arcadelt (Jacob Arcadet).
 

 . son héritage pour Roland de Lassus,  Carlo Gesualdo, Marco da Gagliano, Claudio Monteverdi, son impact direct sur la musique de cour britannique des Tudor et le madrigal anglais.​

église Verdelot intérieur B.JPG

Nef de l'église de Verdelot

                 XVIe siècle

Les étapes 2021-2026 du projet

Le programme « Hommage à Philippe Verdelot 2021-2026 » a pour objectif de donner internationalement au compositeur français de la Renaissance Philippe Verdelot et à son œuvre la place qu’ils méritent dans l’histoire de la musique liturgique et profane.
 

La pertinence de l’initiative et la forme qu’elle adopte sont validées par les musicologues spécialistes de musique ancienne et les musiciens qui saluent le rôle primordial de Philippe Verdelot dans son domaine. Son impact est accentué par l’importance incomparable de l’activité artistique de la Renaissance. 

 

Le programme, développé sur cinq années (2021-2026), marque le 500ème anniversaire de la période la mieux documentée de la prestigieuse carrière de Philippe Verdelot en Italie (1521-1526). Il comporte des concerts, colloques, ateliers de recherche, expositions, master classes, stages, sessions pédagogiques, rencontres scientifiques, publications. 

 

2021 : Le premier événement « Philippe Verdelot, une renaissance » a eu lieu le 9 Octobre 2021 dans le charme automnal de la vallée du Petit Morin en l’église de Verdelot que fréquentait l’enfant Philippe Deslouges, qui portera, en fidèle affection pour ses origines, le nom de son village natal, Verdelot, tout au long de sa prestigieuse carrière, Verdelotto en Italie. 

 

Le succès rencontré par cette manifestation inaugurale doit beaucoup à la participation exceptionnelle des coprésidents de notre comité scientifique : la professeure Alexandra Amati, University of San Francisco et le professeur Philippe Canguilhem, CNRS, Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, Université de Tours.

Les talents de l’Ensemble Obsidienne ont permis d’apprécier les formes diverses de l'inspiration de ce grand compositeur.

Le buffet Renaissance, confectionné sur les indications de l’institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation, a contribué à l’adhésion conviviale des participants au contexte historique.

 

Philippe Verdelot Association a bénéficié en 2021 des soutiens de la Commune de Verdelot et du Conseil Départemental de Seine-et-Marne (Archives Départementales / « Projet à caractère historique »), auxquels se sont associés le Crédit Agricole Brie-Picardie et les Moulins Bourgeois.

En 2022, le programme Hommage à Philippe Verdelot prévoit six prestations événementielles reliées, en appuyant la localisation sur le Département de Seine-et-Marne et contribuant ainsi à restaurer et promouvoir la notoriété locale et régionale du compositeur. L’opportunité de valoriser les 500 ans de la Renaissance renforce évidemment le projet.

Le programme est soutenu par la DRAC Ile de France-Été Musical, le Département 77 et la commune de Verdelot.

 

La programmation est légitimée par le Conseil Scientifique de Philippe Verdelot Association qui a retenu :
 

              - pour illustrer la genèse historique de l’œuvre de Philippe Verdelot,

 

30 avril 2022. Concert « Laudes du Moyen-Âge à la Renaissance » par l’Ensemble Obsidienne associé à un mini colloque sur la question de l’instrumentation musicale de ces époques. Soirée à précédée de la visite du Château de Blandy-les-Tours.

                              

              - pour diffuser de manière plurielle la culture musicale de la Renaissance,

 

2 et 3 juillet 2022 : Week-end Renaissance

Stage préliminaire de préparation du chœur aux mélodies du Manuscrit de Bayeux et de Philippe Verdelot dirigé par Emmanuel Bonnardot (au Salon musical de l’Epinoche à Verdelot-77)

Concert dansé avec restitution du stage et participation des stagiaires.

Compagnie Bassa Toscana (2 danseurs), Ensemble Obsidienne (5 musiciens), chœur stagiaires.

Salle Albert Camus à Verdelot -77.                                                                   

 

Sélection des œuvres dédiées à Philippe Verdelot, destinées à être placées sur le parvis de l’église de Verdelot.

 

Master class « Instruments anciens, luth et trombone, par Julia Zimena et Davide Lombritto  au Jardin Le Point du Jour à Verdelot-77.                                              

 

Ballade musicale suivie d’une kermesse Renaissance et goûter concert.

Ensemble Capella Itineris avec Julia Zimena luth et Davide Lombritto trombone.

Jardin Le Point du Jour à Verdelot-77.                                                            

 

                 - pour illustrer les origines géographiques de la polyphonie et l’influence de P. Verdelot,

 

15 octobre 2022,  20h00. Concert « Philippe Verdelot, maître du madrigal » associé à un mini colloque conduit par la Professeure Alexandra Amati, University of San Francisco.

Ensemble vocal d’Ile-de-France, sous la direction de Pierre-Louis de Laporte

Église de Verdelot-77.                                                                                       

 

Cérémonie d’inauguration des œuvres dédiées à Philippe Verdelot, destinées à être placées sur le parvis de l’église de Verdelot.

Les années 2023-2026 seront dédiées à la programmation des oeuvres du compositeur en les replaçant dans l'évolution de leurs contextes historiques et artistiques. L'Association escompte avoir la possibilité de produire un travail d'édition, catalogue des oeuvres connues et de leurs interprétations.